intérêt

l'observation des rythmes et cycles humains permet d'analyser certains comportements ou événements passés, de comprendre le présent et de PREVENIR ET GERER CEUX, EVENTUELS, DU FUTUR.

- cycle psychique et émotionnel septennal : nous entrons dans un "état particulier" lors de chaque "période critique septennale"...
environ l'anniversaire précédant un anniversaire septennal nous "changeons d'état" et entrons dans une période qui peut prendre différents aspects : il peut ne pas se passer grand chose voire rien du tout, mais il peut survenir des situations graves comme de sérieuses dépressions, des épisodes à risques de passage aux actes très divers en raison de pulsions qui vont nous pousser à agir, alors que s'atténuent, voire disparaissent parfois, nos inhibitions : sur des sujets qui nous préoccupent autrement de façon latente, nous allons avoir le courage et l'énergie pour agir, bouger, démarrer, de façon consciente ou subconsciente, des actes qui nous peuvent nous être profitables mais aussi nuisibles... (séparations, suicides, drames divers, et même certaines maladies, ont très souvent un lien avec nos jours et périodes critiques, etc...)

- jour critique émotionnel : un jour de "pulsions" et de tensions chaque septième jour de notre vie. il est important puisque hebdomadaire...
jour de pulsions psychiques et émotionnelles : c'est notre jour à risque de blues, déprime voire dépression fulgurante ou de colère. jour de passage à l'acte des suicidaires, criminels, jour des conflits conjugaux et autres...

- jour critique physique : un jour de "pulsions" ou de "débrayage" physiques, chaque sixième jour de notre vie...
c'est un jour de "contrôle technique" de notre organisme : notre mauvais état de santé a tendance à se manifester de préférence ce jour là, mais c'est aussi un jour de pulsions pouvant entraîner certains passages aux actes ou défaillances... curieusement l'épisode critique physique P17/P18/P19 peut avoir un effet équivalent à un jour critique émotionnel comme ci-dessus)

- cycle physique sextennal : il est l'équivalent du cycle physique de 23 jours des biorythmes. rapporté aux années. il peut induire des "années de fatigue physique" lors de nos "années critiques physiques" mais aussi un risque de perturbations psychiques conduisant exceptionnellement à des passages à l'acte violents.

- jour critique intellectuel : chaque huitième jour de notre vie est un "jour critique du cerveau" et peut parfois induire des perturbations de la pensée voire du comportement.

- cycle intellectuel octonal : chaque huitième année de notre vie, mais d'après mes observations surtout l'année de vie 34 (autour de nos 33 ans) - qui est l'année d'un redémarrage de ce cycle, peut parfois donner lieu à des perturbations dans nos réflexions et comportements.


ces cycles ETANT CONNUS A L'AVANCE, leur observation va pouvoir aider à gérer notre forme et nos émotions, et parfois, à éviter des drames :

en sachant par exemple à l'avance
- que l'on peut gravement déprimer à l'arrivée d'une période critique septennale 
- que la majorité des difficultés conjugales graves surgissent à ce moment là (séparations se soldant parfois par un drame)
- en sachant à l'avance que notre jour critique émotionnel (hebdomadaire) est notre jour "à risque de dérapage"... ou de gros coups de blues... (il est le "jour des suicides"...

- en sachant à l'avance que c'est un multiple de sixième jour que nous pouvons être physiquement mal en point...
- en sachant qu'une longue période d'épuisement peut avoir un lien avec une année critique physique.

face à un problème sérieux, pensons à vérifier si nous ne sommes pas en situation "à risque"- en observant la position de nos cycles longs et courts.
cela peut parfois expliquer - au moins en partie - la survenance du problème, mais cela peut aussi aider à le gérer voire le maîtriser.

repérez à l'avance, préventivement, vos périodes et jours critiques et ceux de votre entourage : cela permet de s'observer et mieux se connaître... mais aussi de comprendre, parfois d'aider, et ne pas être pris au dépourvu en cas de réaction éventuelle...

dans la majorité des cas, cependant, les situations critiques sont gérées sans trop d'accrocs, mais c'est en cas de doute ou de problème qu'il faut penser à vérifier une situation cyclique. celle-ci pourra éventuellement expliquer un état particulier et aider à le comprendre...