La particularité de ce cycle est qu'il comporte ce que j'ai appelé des "périodes critiques septennales" se situant autour de nos années de vie septennales, c'est à dire nos âges de la table de sept.
Les périodes critiques septennales les plus connues sont celle de l'adolescence (14 ans) et celle de l'entrée dans l'âge adulte (21 ans). celle de l'époque de la ménopause joue également un rôle particulier, autour des 49 ans de la femme.
Ce type de période existe cependant pour tous nos âges septennaux, c'est à dire tous nos âges de la table de sept. (7 ans, 14 ans, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70, 77, 84, 91, 98 ans). ces périodes sont simplement moins évidentes physiquement que celles citées précédemment, mais elles ont toutes leur importance et incidence sur notre psychisme.
Ces périodes critiques démarrent environ six mois avant l'anniversaire septennal (parfois déjà après l'anniversaire précédent) et voici donc le calendrier des périodes critiques septennales liées à notre cycle psychique et émotionnel septennal :
- de 6 ans à 8 ans (1ère période, celle des 7 ans)
- de 13 ans à 15 ans (2ème période, celle des 14 ans)
- de 20 ans à 22 ans (3ème période, celle des 21 ans)
- de 27 ans à 29 ans (4ème période, celle des 28 ans)
- de 34 ans à 36 ans (5ème période, celle des 35 ans)
- de 41 ans à 43 ans (6ème période, celle des 42 ans)
- de 48 ans à 50 ans (7ème période, celle des 49 ans)
- de 55 ans à 57 ans (8ème période, celle des 56 ans)
- de 62 ans à 64 ans (9ème période, celle des 63 ans)
- de 69 ans à 71 ans (10ème période, celle des 70 ans)
- de 76 ans à 78 ans (11ème période, celle des 77 ans)
- de 83 ans à 85 ans (12ème période, celle des 84 ans)
- de 90 ans à 92 ans (13ème période, celle des 91 ans)
- de 97 ans à 99 ans (14ème période, celle des 98 ans)
les périodes critiques septennales sont des périodes de changements lors desquelles nous faisons une sorte de "saut évolutif" dans notre vie. certaines sont de véritables épisodes de métamorphose (celle de l'adolescence est la plus remarquable, par exemple) mais d'autres sont un peu plus discrètes. toutes ont cependant leur importance et un rôle différent selon la période dont il s'agit. les particularités de chacune restent à étudier.
ce sont des périodes qui vont nous faire bouger, remettre en cause, réviser notre situation, parfois nous bousculer, et cela va donner lieu à des manifestations extrêmement diverses selon les individus et les situations : elles peuvent en effet revêtir des formes et des effets très individualisés, voire elles peuvent quasiment "ne pas se faire remarquer", aussi...
mais c'est lors de ces périodes que peuvent surgir par exemple des problèmes dans un couple en raison des perturbations psychiques et du changement de personnalité qu'elles peuvent opérer : de nombreux conflits débouchant sur des séparations, et même des drames, sont liés à l'arrivée d'une période critique septennale d'une personne (on la retrouve très souvent lors d'une séparation, d'un drame familial ou conjugal, d'un infanticide, etc...)
ce sont des périodes de grands changements et de nouvelles entreprises (travail, région, partenaires, etc...) car nous sommes à la fois bousculés, et désinhibés, (il se produit un effet momentané de pulsions/désinhibition simultanément) c'est à dire que nous aurons moins peur d'opérer un changement, nous serons plus entreprenants, voire parfois plus inconscients... pour cela les périodes critiques septennales sont, par définition, des périodes de prise de risques... c'est notamment cet effet de pulsion/désinhibition qui explique les drames de toutes sortes qui peuvent arriver lors des périodes critiques septennales, (y compris des comportements criminels, la période critique septennale étant alors notre "période Hyde").
l'une des manifestations les plus courantes est la dépression septennale : c'est une grave dépression - parce que particulièrement profonde et tenace - qui peut surgir à ce moment là, et parfois conduire certaines personnes jusqu'au suicide.
j'ai remarqué aussi que l'irruption d'un certain nombre de maladies coïncide souvent avec l'arrivée d'une période critique septennale et je suis persuadé qu'il y a un lien.