famille, couple et chronopsychologie

chronopsychologie ?

j'appelle ainsi les phénomènes psychologiques et comportements qui sont liés à une périodicité rythmique ou cyclique, et qui dans le cas du présent sujet, ont une incidence sur la vie d'un couple, sur la vie des familles.

si l'on s'intéresse au sujet des rythmes et cycles humains, on en découvre un certain nombre qui jouent un rôle important tout au long de nos vies quotidiennes...

on trouve notamment :

- le rythme psychique et émotionnel hebdomadaire : il est d'une grande importance dans nos rapports quotidiens avec l'autre, les autres... (c'est notre "jour critique émotionnel")

- un cycle psychique et émotionnel septennal : tout aussi important que le précédent, mais il fonctionne au moyen de "pulsations septennales"... donc plus étalé dans le temps. c'est un "cycle long".

ces cycles vont avoir leur mot à dire et nous influencer tout au long de nos vie mais aussi et surtout, dans le sujet qui nous intéresse, ils vont jouer un rôle pour nous retrouver et rencontrer les uns et les autres... pour nous séparer aussi (c'est là qu'ils sont particulièrement intéressants à prendre en considération)...



alors comment çà marche ?

1) le CYCLE PSYCHIQUE ET EMOTIONNEL SEPTENNAL :
nous arrivons chaque septième année de notre vie (donc en fait les anniversaires de la table de sept, dans ce que j'ai appelé une "période critique septennale". (voir les dates de ces périodes ci-dessus, dans la rubrique concernée).

ces périodes sont importantes à retenir et observer car il peut souvent ne pas s'y passer grand chose, mais dans certains cas elles vont donner lieu à de remarquables "changements" chez une personne, donc également dans un couple, et elles peuvent aller jusqu'à le remettre en cause...

une grande partie des séparations sont en effet liées directement ou indirectement à l'arrivée ou à la situation en période critique septennale de l'un ou l'autre des partenaires d'un couple, ou parfois des deux... (ce qui a alors pour effet d'accentuer encore les problèmes en raison de la compatibilité qui en résulte, les deux ayant alors chaque fois des périodes critiques septennales communes, ou successives).

si du fait d'un effet de pulsions/désinhibition (voir ce titre) nous avons tendance à nous rencontrer à l'occasion d'une période critique septennale, celle-ci, à l'inverse, peut participer également à notre séparation... pour les mêmes raisons.

la période septennale est une période durant laquelle nous sommes poussés à bouger... à remettre en cause des tas de choses, y compris, s'il y a lieu, notre vie de couple et de famille, notre vie professionnelle aussi... nous pouvons nous métamorphoser, changer de personnalité : l'arrivée d'une période critique septennale peut parfois déclencher l'incompréhension, la mésentente voire les hostilités dans un couple. elle peut engendrer parfois une longue et profonde dépression (tellement typique parmi les graves dépressions que je l'ai appelée la dépression septennale) de l'un des partenaires d'un couple, dépression qui peut aller jusqu'à remettre en cause le fonctionnement de l'union.(on ne reconnaît plus l'autre, on ne se comprend plus, l'autre a changé, le dialogue devient difficile, voire impossible).
si vous en êtes là commencez par vérifier si l'un des deux n'est pas à l'entrée de l'une de ses périodes critiques septennales... ou s'il ne se situe pas déjà à l'intérieur de celle-ci...

que peut-on faire ?

le fait d'avoir connaissance à l'avance et de comprendre le mécanisme aide déjà énormément car on comprend alors l'origine du ou d'une partie des problèmes. le reste est ensuite une question de dialogue, d'aide et de compréhension mutuelles. mais ce dialogue se fait avec bien plus de facilité si l'on comprend la raison de la mésentente qui est l'état particulier et la transformation de l'autre.
on peut, pour cela, convenir à l'avance d'un pacte d'aide et de non-agression, d'attention particulière, sachant que les échéances possibles sont précisément connues.

ensuite... la période critique septennale est une période "à durée déterminée" ce qu'il est important de savoir, car cela veut dire que dans de bonnes conditions les problèmes sont passagers, s'arrêtent ou se solutionnent avec la fin de la période septennale. cela veut dire que la "métamorphose" ou la situation "d'étranger", la grave dépression parfois, dans laquelle s'est enfoncé l'autre va prendre fin avec la fin de la période critique : il s'agit donc, en quelque sorte, de tenir jusque là, au moyen de patience et de dialogue, d'attention, de compréhension et d'efforts communs. quitte à se faire aider : la période critique septennale est un test qui va permettre de savoir si le couple tient bon. et elle peut gravement le mettre à l'épreuve. pourtant il ne s'agit que d'une étape chronobiologique de notre psychisme... résultat probable d'un cycle hormonal septennal naturel... mais dont le but est de tester.... et d'avancer...

la période critique septennale peut aussi faire apparaître que l'aventure commune d'un couple est terminée, puisque l'on peut "changer de personnalité" et ne plus s'entendre ou se reconnaître. comprendre ce mécanisme devrait aider cependant à se séparer en bons termes. et là aussi un pacte d'entente et de non agression préalable peut aider : si on s'assemble par amour, on peut très bien se séparer par amour et en bons termes, par consentement mutuel si l'on voit que çà ne va plus et que c'est mieux pour tout le monde.

il est cependant important de s'attacher scrupuleusement à respecter un "pacte" car en période de dépression on aura tendance à jeter à l'eau toutes les bonnes résolutions.

un couple jeune remarque assez rapidement s'il fonctionne ou pas... indépendamment des périodes critiques septennales.
une première épreuve aura lieu souvent avec l'arrivée de la période critique septennale de l'un ou de l'autre des partenaires. je ne sais encore l'expliquer mais la formation d'un couple peut aussi constituer une "entité" nouvelle, qui pourra voir surgir des difficultés après une durée de sept années de vie commune... il peut être utile d'en tenir compte.

mais là où les périodes critiques septennales peuvent parfois aussi faire des dégâts, c'est dans un couple qui est ensemble et a bien fonctionné de longue date, ou même dans la vieillesse : subitement, après de longues années de vie commune, ce peut être la catastrophe...
souvent on ne comprend pas pourquoi : il faut alors chercher la période critique septennale de l'un ou de l'autre partenaire d'un couple...

et c'est à ce moment là que l'on peut encore sauver la situation... en prenant conscience en amont et dès l'apparition des premiers symptômes, du fait que l'un ou l'autre des partenaires en entrant dans sa période critique commence à "changer"... commence à devenir distant, déprimé, agressif, par exemple...

un couple peut être infernal et ne rien faire voir à l'extérieur, puis casser. mais il peut aussi fonctionner de façon parfaite depuis des décennies et subitement çà ne va plus : il est alors presque certain qu'il s'agit de l'arrivée d'une période critique septennale de l'un ou de l'autre des partenaires... et c'est alors à ce niveau là qu'il faut agir.

la "bombe à retardement" que peut constituer la période critique est cependant déjà partiellement désamorcée si l'on connaît le fonctionnement du mécanisme.
ceci pour le cycle psychique et émotionnel septennal qui est un cycle long.



il faut également tenir compte de son équivalent hebdomadaire, donc un rythme court car à pulsations très rapprochées :

2) le RYTHME PSYCHIQUE ET EMOTIONNEL HEBDOMADAIRE :

il s'agit d'un rythme psychique et émotionnel simple et court : il induit chaque septième jour à partir de notre naissance un "jour critique émotionnel" qui va être notre "jour de susceptibilité" (de colère, de mélancolie, de blues et de tristesse - c'est notre jour du "verre à moitié vide", de mauvaise humeur, de possible passage à l'acte violent aussi, lorsqu'il devient notre jour "Hyde"...).

il est simple de se rappeler de son jour critique émotionnel puisque en raison de sa cyclicité de sept jour ce sera - du fait d'une règle mathématique - toujours le jour de la semaine où nous sommes nés... né un mardi... notre "jour à prendre avec des pincettes" sera toujours le mardi. (attention dès le lundi soir dans ce cas car la journée chronobiologique semble se dérouler de 18H la veille à 18H le soir).

en couple ou en famille il est intéressant que chacun connaisse et tienne compte du "jour critique émotionnel" de l'autre. cela peut éviter des disputes (qui ont tendance à arriver surtout ce jour là : il peut être prudent de remettre, d'un commun accord, les discussions à un autre jour), voire des drames (eux aussi ont tendance à arriver ce jour là : violences conjugales, familiales, suicides aussi ... arrivent le jour critique émotionnel car celui-ci est notre "jour soupape", notre jour "sensible" et comme c'est jour de pulsions/désinhibition, dans les cas extrêmes, il peut devenir jour de "disjonction" ou pour parler encore plus communément, "jour de pétage de plombs"...

cet effet de pulsion/désinhibition de notre jour critique émotionnel peut nous faire mettre en retrait ou oublier notre raison et nous faire dire et faire des bêtises que nous ne dirions pas ou ne ferions pas un autre jour...

si on le sait on peut en tenir compte et considérer les choses différemment : un scénario pourra alors se dérouler de façon moins pulsionnelle.


situations de compatibilité :

- compatibilité de jours critiques : il y a compatibilité des jours critiques émotionnels si deux personnes sont natives du même jour de la semaine. par exemple deux personnes nées le jeudi pourront être mélancoliques ... ou en colère... toujours ensemble ce jour là, le même jour par conséquent. on voit aisément ce que cela peut donner au niveau de l'ambiance d'un couple, de la situation parent enfant (conséquence de nombreux différends parent enfant - voir ci-dessous au sujet des enfants septennaux) ou encore frère/soeur, et même ... mari(gendre) et belle-mère :-)
attention aussi aux jours critiques successifs...

- compatibilité de périodes critiques : il y a compatibilité des périodes critiques septennales lorsque deux personnes sont ensemble dans un âge multiple de sept : mari et femme qui ont le même âge mais aussi qui ont 35 et 28 ans par exemple...
il en résultera également des situations à risque... épisodes de tensions... toujours ensemble au même moment, tout au long de la vie du couple, ce qu'il est très utile d'avoir compris...

une autre situation à compatibilité à prendre en compte, est celle des périodes critiques septennales successives : un mari de 42 ans va être "différent" voire avoir des problèmes durant sa période critique. lorsqu'il en sort - (on peut s'y embourber dans certaines conditions, mais en principe on en sort à 43 ans) si son épouse a à ce moment là ses 42 ans à elle... elle va prendre la relève dans cette période délicate qui peut être de dépression ou autres difficultés...
le fait de le savoir peut désamorcer les effets à risque ou au moins les atténuer...


enfants septennaux : un enfant septennal est un enfant conçu et né (eh oui les pulsions/désinhibition n'y sont pas étrangères) en période critique septennale. il sera un enfant septennal c'est à dire qu'il aura ses périodes critiques septennales toujours en même temps que l'un ou l'autre ou les deux parents... attention aux étincelles lorsque l'enfant sera, en raison de la compatibilité, dans un âge septennal "délicat" (sa période critique septennale à lui) à l'âge de 7 ans, 14 ans, 21 ans... alors que la situation sera tout aussi délicate pour le parent se retrouvant lui-même et au même moment dans sa propre période septennale - situation "à risque", donc... ce dont il peut être utile de se rappeler afin de voir venir et mieux gérer...

autres périodes à risque éventuel (blues, déprime voire dépression, tensions, agressivité) qu'il est utile de connaître et le cas échéant dont il convient de tenir compte : l'épisode des jours critiques physiques P18/P19 (peut avoir l'effet d'un jour critique émotionnel) et la période autour de l'anniversaire, ainsi qu'à six mois de l'anniversaire. (à étudier mais un rythme semestriel est suspecté)