un certain nombre de rythmes et cycles existent et fonctionnent chez tous les humains. ils ont tendance à influencer notre psychisme et notre forme physique aussi, et de ce fait nos comportements tout au long de notre vie. cela se passe généralement à notre insu, puisque nous ne les connaissons pas.. (pour le moment)...
il s'agit des rythmes et cycles suivants (je les appelle rythmes ou cycles selon leur durée, rythmes généralement pour les rythmes courts) :
- un rythme psychique et émotionnel hebdomadaire d'une durée de 28 jours (rythme court à pulsation chaque septième jour de la vie)
- un cycle psychique et émotionnel septennal d'une durée de 28 années (cycle long à pulsation chaque septième année)
- un rythme de l'énergie physique et psychique de 23 jours (rythme court à pulsation chaque sixième jour)
- un cycle de l'énergie physique et psychique de 23 années (cycle long à pulsation chaque sixième année)
- un rythme intellectuel (rythme du cerveau) de 33 jours (rythme court à pulsation chaque huitième jour)
- un cycle intellectuel de 33 années (cycle long à pulsation chaque huitième année)
les cycles longs sont des cycles qui pulsent à un rythme long, (chaque sixième, septième et huitième année de vie, à partir de la naissance)
alors que les rythmes courts sont des pulsations à un rythme court (chaque sixième, septième et huitième jour de notre vie, comptés à partir du jour de notre naissance).
on remarquera que ces rythmes et cycles fonctionnent en gigogne : sept jours et sept ans pour le cycle psychique et émotionnel, six jours et six ans pour le cycle physique, et huit jours et huit ans pour le cycle intellectuel.
ces rythmes et cycles accompagnent tout humain depuis le jour de sa naissance, leur point de départ, jusqu'à la mort.
depuis le jour de la naissance, parce que probablement ils marquent le point de départ de notre vie aérienne autonome.
je pense qu'il s'agit de "pulsations du vivant"...
les rythmes courts, physique et psychique (émotionnel) ont été découverts aux alentours de 1900, déjà, en même temps par le médecin allemand Wilhelm Fliess et un autre médecin, autrichien, Herrman Swoboda. le cycle intellectuel a été découvert plus tard par Alfred Teltscher, un professeur autrichien en génie mécanique.
ces rythmes courts sont les fameux "biorythmes", rythmes de 23, 28 et 33 jours : leur interprétation comporte cependant, selon mes observations, une erreur qui a conduit à leur désintérêt, alors qu'ils avaient la cote dans les années 70. j'y reviens ci-après.
j'ai trouvé, par ailleurs, qu'il existe l'équivalent en cycles longs... et qu'il semble donc s'agir d'un mécanisme qui fonctionne en gigogne... (jours étant alors remplacé par années).
un autre rythme inattendu est un rythme semestriel : celui de nos anniversaires et à six mois de là...: certaines personnes ont des problèmes à ces moments-là : elles deviennent plus déprimées, voire agressives.