portails de la vie

le moment du décès a souvent un lien avec nos rythmes biologiques : jours et périodes critiques, physiques et émotionnels, période anniversaire aussi, sont en quelque sorte des "portails naturels" pour opérer notre "sortie". ils sont très fréquemment présents - ensemble ou séparément - lors de notre mort, surtout si celle-ci intervient "naturellement" ou de façon inopinée, c'est à dire surtout si notre départ n'est pas décalé du fait d'interventions thérapeutiques.

nous arrivons par ces même portails puisque c'est au moment de notre naissance que démarrent ensemble, les différents rythmes et cycles qui vont "pulser" jusqu'à notre mort.

ces "portails" sont également des espaces pour, en quelque sorte, nous rapprocher de notre conscience : ils sont par excellence les jours et périodes de méditation et réflexion par exemple : pas nécessaire de s'asseoir en lotus puisque les activités basiques et quotidiennes sont en général des activités paisibles et routinières permettant de "s'évader" à certains moments propices.

ce n'est pas pour rien que le septième jour a été institué "jour de repos" ou que l'année sabbatique est une septième année - on a dû en venir à cela par instinct et observation : la société, pour des raisons pratiques de gouvernance et de rentabilité a simplement institué ce jour de repos pour l'ensemble de la population au lieu de tenir compte des rythmes individuels qui comportent un "jour de réflexion" (en quelque sorte notre dimanche individuel...) chaque septième jour de notre vie, et une "période de réflexion" chaque septième année de notre vie.

c'est pour cela aussi, que ces portails sur "l'autre monde" sont également "portails sur l'autre qui est en nous" et se retrouvent très fréquemment présents lors de toutes sortes de manifestations ou problèmes, parfois dramatiques, psychiques et/ou "psychiatriques"...

il en est de même de nos jours critiques physiques, avec la différence cependant que ceux-ci constituent plutôt les "maillons faibles" qui vont jouer leur rôle et se rompre en cas de défaillance physique ou technique fatale...